C'est juste une petite lampe à pétrole. L'un des choix prestigieux que nous avons pour avoir un peu de lumière. Certains ne l'ont pas et donc ils sont complètement dans le noir. Cette lampe me berce, me rappelle tous mes beaux souvenirs d'enfance, les pires aussi. Au-delà de ça, elle nous rassure, elle nous donne un peu de sérénité. On dit que le noir a tendance à aggraver les choses, mais cette lampe les apaise – avec un peu de lumière, mes fils ne vont pas s'imaginer des zombies, un peu de lumière...
Cette petite lampe que je n'ai pas utilisée depuis très longtemps me rappelle mes vestiges d'enfance. Nous étions tellement heureux à l'époque, le contexte était volatile puisque cette guerre date de très longtemps, mais rien à comparer avec ce que vivent nos enfants actuellement ! Les souvenirs de mon enfance ne m'avancent à rien, mais j'estime que c'est une bonne façon d'endurer tout ce qui se passe actuellement à Goma. C'est beau de chérir le passé plutôt que de trembler devant un avenir incertain. C'est beau de repenser au temps précieux plutôt que de mourir de la terreur des choses qu'on ne contrôle pas. C'est beau de repenser aux bons moments plutôt que de nourrir la rage pour des choses qui nous dépassent. C'est beau de retrouver un petit beau paysage dans sa vie au milieu d'un contexte plein de contrastes. Un peu de lumière, nous en avons tous besoin pour tenir fort pendant ce moment !
Goma, privée d'eau, d'électricité, avec perturbation de l'internet et montée des prix des biens de première nécessité sur le marché ; pourtant nous sommes là, nous nous adaptons et nous avons l'espoir que ce temps aussi passera. Cette lampe, à l'avenir, sera l'image d'une résilience et d'un courage sans nom. Cette lampe sera une autre histoire pour mes garçons et tous les autres enfants qui sont obligés de passer par tout ceci. Goma et ses environs, incertitude, terreur, rage... Rien ne va ! Mais comme cette lampe qui nous plonge dans une pénombre, il reste un peu de lumière au fond de nous : l'Espoir !
Photo crédit : Florence Lukwatere