• 01 Apr, 2025

Poèmes, voeux et aveux - Brielaplume

Nous luttons, ...

Nous luttons, ...

Goma, nous luttons avec notre impuissance face à la situation, nous luttons pour survivre, nous luttons pour ne pas crouler sous la peur ou la rage. Nous luttons, chacun dans son coin, pour transmettre la force et l'espoir à ceux qui nous sont chers. 27 janvier 2025.

Un peu de lumière, ...

Un peu de lumière, ...

Goma et environs : la population est toujours en état de panique. Certains déplacés situés dans les camps se sont encore déplacés vers d'autres quartiers pour se mettre à l'abri. Sans eau, sans l'électricité, une catastrophe sanitaire se prépare, ...

Goma, de mal en pire ...

Goma, de mal en pire ...

Si vous vivez à Goma ou aux environs, vous êtes certainement au courant que l’espérance de vie est d’un jour renouvelable, vous savez certainement que votre vie ne dépend pas de vous, qu’une balle peut vous trouver n’importe où, qu’à n’importe quel moment, ça peut être la fin, … Que dire, notre Goma est passé de mal en pire, sous nos yeux.

La lettre de maman ...

La lettre de maman ...

Etre parent, quoi de plus beau ? N'est-ce pas les enfants sont-ils adorables ?! Mais nous ne naissons pas parent, nous le devenons. Pour certains, c'est trop facile, pour d'autres c'est complexe. Que ce soit simple ou difficile, nous apprenons tous à devenir parent. Et aujourd'hui, je rends hommage à mes enfants, qui m'accompagnent dans cette expérience magique ! Etre votre maman fait du bien !

Femme, elle était la Femme !

Femme, elle était la Femme !

La Femme, elle est pour moi et reste la créature la plus forte. Prête à s'adapter et à exercer plusieurs actions à la fois avec un esprit de détails. Le monde connaît la force de la femme et en tremble, alors il essaie de nous faire croire que nous sommes faibles, que nous sommes vulnérables, si seulement on arrêtait d'écouter le monde pour voir la flamme qui brûle en nous, prête à briller ...

Elle, la guerrière

Elle, la guerrière

L'important, c'est de toujours se rappeler pourquoi on a commencé cette lutte. Les doutes, les incertitudes, les défis, ... seront toujours sur notre chemin. Mais, n'oublie jamais pourquoi tu as commencé, n'oublie jamais les raisons qui t'ont poussé sur cette voix là. Si ça te tient à coeur, fonce !

A ton nouvel âge,

A ton nouvel âge,

A ton nouvel âge, A ta vieillesse qui s'installe petit à petit, A ta jeunesse que nous avons consommée, A ta jeunesse qui nous reste à profiter, A cette sagesse qui s'installe dans ces cheveux blancs ! A cette personne merveilleuse que tu es !

Ta voix compte, ta voix peut tout changer !

Ta voix compte, ta voix peut tout changer !

Nous sommes à quelques jours des élections et particulièrement cette année, j'ai vu beaucoup de gens aspirer à la politque. Beaucoup de jeunes ont postulé, de femmes aussi. C'est audacieux et j'apprécie. J'espère seulement qu'ils savent ce qu'ils font et surtout qu'ils ont des bonnes raisons de choisir cette voie. Que notre voix pour accompagner leur voie en vaille la peine ! AMEN.