• 27 Jan, 2026

A propos du vernissage du livre : "Les fréquentations toxiques : ennemis silencieux de l'intimité conjugale" de Henry Kabeya.

A propos du vernissage du livre : "Les fréquentations toxiques : ennemis silencieux de l'intimité conjugale" de Henry Kabeya.

C’est avec honneur que j’ai pris la parole au nom de Monsieur Bukasa Kabwe, Directeur Général des Éditions NGE, à l’occasion du vernissage du livre du psychologue clinicien, Monsieur Henry Kabeya. Un grand rendez-vous littéraire et un événement bien réussi, bravo à l'auteur, aux Éditions NGE et à toute l'équipe organisatrice.

Un week-end à Goma, c’est quelque chose.
Ce samedi, à Serena Hôtel, j’ai participé au vernissage du livre « Les fréquentations toxiques : ennemis silencieux de l’intimité conjugale » de l’auteur Henry Kabeya, publié aux Éditions NGE.
Je n’étais pas qu’une simple invitée : j’ai représenté les Éditions NGE. Un grand honneur pour moi de prendre part à ce travail, qui chaque jour, réinvente l’imaginaire africain.

whatsapp-image-2026-01-24-at-91107-pm-2.jpeg

Dans cet ouvrage, l’auteur mêle son expertise de psychologue clinicien à son expérience de berger et de thérapeute de couples depuis plus de 30 ans, pour éclairer une réalité parfois invisible mais bien présente dans nos relations : les fréquentations toxiques.
J’ai aimé ce qu’il a dit : « Il y a des couples qui s’aiment… et pourtant se perdent. Pas à cause de trahison, ni d’indifférence, mais parce qu’autour d’eux, des voix insidieuses ont lentement usé la confiance. »
Ces voix insidieuses, que l’on peut parfois chercher loin, peuvent malheureusement être des amis trop proches, des familles envahissantes, des collègues mal intentionnés ou des relations virtuelles troubles. Ce que nous ne pouvons pas naturellement détecter, parce que d’une certaine manière, nous sommes aveuglés. Et petit à petit, sans nous en rendre compte, ces petites choses insignifiantes prennent de l’ampleur et nous détruisent. L’auteur l’a bien dit, il a dit que dans son expérience, la plupart de fois, il entend l’un des conjoints s’exclamer : « mais ce n’est rien ! » et en présentant son livre, il nous a fait comprendre combien les « ce n’est rien » finissent par aboutir à des grandes crises, qui dans certains cas, se soldent par le divorce ; malheureusement.

Bonne nouvelle, peu importe le stade de votre couple, tout n’est pas perdu : il est encore possible de se reprendre, de se reconstruire, et ce livre est là pour y aider. Bâti sur des expériences pratiques, éclairées par la science, il contient la clé pour détecter les ennemis silencieux qui peuvent déstabiliser les foyers - nos foyers. La clé est entre nos mains, c’est notre choix.

Publié aux Éditions NGE, Les fréquentations toxiques est un ouvrage de 190 pages, format 14 x 21 cm, avec une couverture souple élégante. Conçu pour trouver sa place dans une bibliothèque, il est surtout destiné à être tenu entre les mains de ceux qui veulent aimer mieux, plus longtemps, et en vérité.

A lire et à faire lire. N’hésitez pas de réserver votre copie au +243 993942085

whatsapp-image-2026-01-24-at-90919-pm-1.jpeg


L'auteur du livre et moi

Photo crédit : Power VAGHENI

Brianca O. BUHORO

Ecrire c'est le passage !