• 21 Nov, 2024

Huguette Zahinda, cette brave femme derrière « Main de Fer »

Huguette Zahinda, cette brave femme derrière « Main de Fer »

En République Démocratique du Congo, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les personnes embrassent le domaine d’entreprenariat. Cependant, quand on est femme, il n’y a que trois raisons possibles : le chômage, la passion et/ou l’obéissance aux caprices d’un mari qui ne veut pas voir sa femme travailler ailleurs.

Comment le savoir ?  
Pour le savoir, il faut juste voir la façon dont la personne se donne. Il existe ceux qui tombent amoureux de l’entreprenariat au point de former un, il y en a qui tombent sous l’entreprenariat et se laissent sous la charge, ceux qui tombent amoureux émergent de la charge.  
J’entends souvent les gens dire : « je ne veux pas travailleur pour quelqu’un d’autre, voilà pourquoi j’entreprends », « je vais construire quelque chose selon mes attentes », « je vais devenir le boss », « je n’ai pas envie de rendre compte à quelqu’un » ; et après des longs discours comme ça, ils vous sortent les phrases du genre : « je suis entrepreneur, je suis le CEO de XY, je suis le fondateur de ceci ou cela », bref, JE SUIS LE BOSS.   


Pour certains, être entrepreneur est un sentiment d’orgueil qui se traduit par l’expression de vouloir être supérieur : « je veux être le boss », pour d’autres, c’est une mascarade derrière laquelle ils cachent leur oisiveté, leur paresse à s’engager dans quelque chose de consistant ou à travailler dur.  
Entre ces deux types de personnes, il existe des gens qui sont animés par l’esprit d’apporter des solutions, la volonté de changer ou d’améliorer les choses, le souci de contribuer aux efforts positifs pour bâtir notre société, notre communauté. Ces personnes ont compris, qu’il ne s’agit pas d’être le patron, qu’il ne s’agit pas d’être numéro 1 dans l’entreprise, qu’il ne s’agit pas d’être supérieur ou d’être celui qui donne les ordres ; mais qu’il s’agit de servir, d’être leader, d’accompagner, de soutenir. Et surtout, et j’insiste : DE SERVIR. J’aime cette phrase de la Bible qui dit : « celui qui veut être grand dans le Royaume doit se mettre au service des autres », celui qui veut être roi accepte le service, ACCEPTE DE SERVIR.  


Je vais vous parler aujourd’hui d’une brave femme, en la personne de Huguette Zahinda, la fondatrice de Main de Fer. Elle fait partie de ces personnes-là qui choisissent l’entreprenariat dans une multitude d’options ; et qui m’impressionne particulièrement par son sens du devoir, du service et sa détermination.   
Pour ceux qui ne le savent pas, Main de Fer est une entreprise ambulante qui offre des services de restauration, d’approvisionnement d’épices et des aliments frais et bio livrés directement aux clients.   

Déterminée et motivée, Huguette Zahinda porte son rêve de devenir Directrice Générale depuis trop petite, son passage à la faculté d’économie lui permet de mûrir son idée et de donner naissance à sa première entreprise « Main de Fer ». Mais tout ne commence pas là, son rêve passe par plusieurs expériences et réflexions avant de finalement devenir quelque chose de réel :   
Elle finit ses études et décroche son premier boulot dans une entreprise de télécommunication, ce qui motive de jour au jour son rêve d’entreprendre quelque chose. A l’époque, les services de livraison n’étaient pas encore assez courants comme aujourd’hui, ce qui devient une première inspiration pour Huguette : permettre à tout le monde d’avoir accès aux repas frais, propres et bio, peu importe le temps ou la charge de travail : « restaurant mobile ».  
Dans un premier temps, Huguette commence à préparer pour les personnes de son entourage et sa réputation lui décroche d’autres clients et d’autres challenges. Les défis autour d’elle lui permettent de réfléchir imgpsh-fullsize-anim-2.png à des solutions qu’elle peut apporter pour faciliter la vie dans sa communauté, et surtout des femmes, elle est consciente des charges de travail avec les contextes économiques actuels qui ne facilitent pas aux gens de s’offrir certains petits beaux détails de la vie comme un bon repas sans beaucoup d’effort, une provision sans aller directement au marché, …   
Ainsi, au-delà de livrer des repas cuits et servis, elle s’est investie aussi dans la livraison des épices, les jus des fruits, des collations (beignets, chapati, crêpes, samoussas, chawarma, salade, galette, arachides, chips, croquettes, …) et autres condiments frais, bio et prêts à l’utilisation tels que le piment, les sauces, le gingembre, le curcuma, le muscade, le poivre, tomates, poivron, etc. … Huguette, au travers son entreprise « Main de Fer » facilite également les ménages à faire leur provision alimentaire avec des produits frais et bio, livrés directement aux domiciles.  
En un mot, je vous présente une solution pour toutes vos cérémonies et activités qui nécessitent de manger ou grignoter (ateliers, anniversaire, mariages, baptêmes, …), qualité ultime, rapidité et prix abordable.


Je voulais saisir cette occasion pour reconnaitre tous les efforts que cette dame a fait pour sauver les anniversaires de mes enfants quand j’étais débord ée par le travail, pour sauver mes repas du soir quand je ne pouvais pas cuisiner, pour sauver mes pauses au travail quand je ne pouvais pas sortir. La particularité avec Main de Fer, la livraison se fait partout à Goma, Gisenyi pour tous les produits mais aussi en province selon le type de service sollicité. En plus, elle accepte plusieurs modalités de paiement (cash, transfert, chèque), ce qui facilite les choses.  
Soutenir un rêve, c’est contribuer à construire ce monde ; parce que j’ai toujours une grande conviction que les rêves ne sont pas vains, ils ont toujours une raison universelle d’exister.  
 

Soutenez « Main de Fer » en commandant l’un de ses produits ou services. Elle est joignable sur WhatsApp tous les jours au travers ce numéro : +243 841064979.  
Un petit mot pour Huguette : je sais combien l’entreprenariat peut parfois être défiant, mais j’aimerais que tu saches combien je te soutiens personnellement et que j’apprécie l’initiative et tous les efforts que tu déploie au quotidien. Je peux comprendre combien ce n’est pas facile d’être mère au foyer et de tenir une affaire aussi compliquée qu’une entreprise mobile.    
Trouve, en ces quelques mots, l’expression de tous mes sentiments positifs pour tes ambitions.   
 

 

Brianca O. BUHORO

Ecrire c'est le passage !