• 16 Sep, 2024

La lettre de maman ...

La lettre de maman ...

Etre parent, quoi de plus beau ? N'est-ce pas les enfants sont-ils adorables ?! Mais nous ne naissons pas parent, nous le devenons. Pour certains, c'est trop facile, pour d'autres c'est complexe. Que ce soit simple ou difficile, nous apprenons tous à devenir parent. Et aujourd'hui, je rends hommage à mes enfants, qui m'accompagnent dans cette expérience magique ! Etre votre maman fait du bien !

Maman, c’est ce que vous dites toutes les fois que vous êtes en face de moi ou que je suis autour de vous. C'est votre mot pour chaque circonstance, pour chaque occasion : le matin au réveil, le soir au coucher, maman est le concept qui commence et clôture vos journées.


Maman, c’est le mot que vous citez, que je sois là ou pas, chaque fois que vous vous sentez en danger, chaque fois que vous n’êtes pas en mesure de faire quelque chose, chaque fois que vous êtes en face de votre enfance et de ce que cela implique.


Maman, c’est votre mot pour crier votre faiblesse, votre vulnérabilité, votre incapacité, votre douleur, vos désirs et besoins. Maman, c’est aussi l'expression de votre joie, de votre bien-être, de votre fierté, de votre réussite. 

Maman, je ne pourrais jamais effacer, de ma mémoire, cette expression qui se dessine sur vos petits visages quand vous dites maman après avoir votre premier pas, après avoir fait un quelconque exploit, maman puis un petit sourire et c'est tout. D'habitude, je souris aussi, le coeur chaud et après mon plus grand ajoute toujours : “maman, je suis content”.


Maman, que vous le dites tout triste ou tout heureux, vous le dites tout le temps, en riant ou en pleurant, c’est votre mot magique. Le premier qui sort en toute circonstance, consciemment ou inconsciemment. 


Maman, je suis cette maman pour vous. Maman ; dans votre entendement ou compréhension ; est une sorte d’héroïne, de petite déesse, qui peut tout, qui sait tout, qui maîtrise tout, qui gère toujours, qui a tout sous contrôle.


Maman, c’est ce que je suis devenue grâce à vous, vous voyez en moi toutes les compétences, toutes les capacités, toutes les connaissances. Avec toute confiance, vous attendez à ce que j’aies de réponses à toutes vos questions, des solutions à tous vos problèmes.


Maman, vous attendez de moi tout, absolument tout, vous attendez que je comprenne même ce que vous êtes incapables de nommer, vous attendez que je devine même ce que vous pensez, vous attendez à ce que je comprenne même ce qui se passe dans votre corps que je trouve des explications à tout, absolument tout, …


Maman à gauche, maman à droite, que je sois là ou pas, toutes les fois que je l’entends, je me sens responsable, responsable de ces deux petits bouts de chou que vous êtes tous les deux. Votre confiance aveugle en moi, cette façon de me surestimer me donnent des ailes et une force à remplir mon rôle de mère.


Vous le saurez quand vous apprendrez à lire et peut-être quand vous serez relativement grands pour le comprendre, que je ne suis pas parfaite, que j’ai tout le temps peur de ne pas être à la hauteur, que j’apprends chaque jour à être une bonne maman pour vous.  
Ce n’est pas facile tous les jours, il m’arrive aussi d’hésiter entre les approches à prendre, il m’arrive d’hésiter sur le choix de vos habits, de vos repas ; il m’arrive d’hésiter sur la punition adaptée, il m’arrive de bloquer sur le choix de ce qui est bien ou mal pour vous, mais j’apprends chaque jour à être maman, votre maman. J’apprends à vous aimer, de la façon qui convient à chacun de vous. Je sais, il est une chose d’aimer quelqu’un, il en est une autre de lui faire sentir que vous l’aimer. Je me bats à vous aimer à la mesure de vos attentes, chacun selon ses vulnérabilités et ses sensibilités pour qu'au fond de vous, vous vous sentez comblés, aimés.


J’apprends, mes chers enfants, j’apprends tout comme vous apprenez à s’adapter dans ce monde, à m’adapter à ma vie de maman, et je vous promets que je ferai tout pour être là pour vous. 
Je ne pourrais pas vous protéger contre toute la stupidité humaine, avec le temps, vous serez bien obligés de grandir, d’être résilients, de faire certains choix, d'en payer les conséquences, de vous assumer, je peux vous prévenir que c’est terrifiant, ce n’est pas facile la vie d’adulte, mais c’est une grâce de l’atteindre. Je ne pourrais pas empêcher le vent de souffler, ni les tempêtes de frapper mais je vous promets de me battre toujours pour vous aider à préserver votre innocence, je vous permets de vous accompagner pas à pas vers chaque étape de la vie, et de vous y préparer du mieux que je peux.


Maman, c’est ce que je suis pour vous, un modèle et une lumière, un réconfort et un soutien, une leader et une coach, une parfaite, la toute puissante, celle qui a toutes les réponses ; en grandissant mes petits anges, vous verrez que maman a aussi des defauts, maman n’est pas parfaite, maman ne maitrise pas tout.  
Je peux vous avouer, qu’il m’arrive de faire des mauvais choix, de prendre des mauvaises décisions, de regretter, de me repentir. Il m’arrive aussi de pleurer, d’être triste, d’être dévastée, d'être complètement déroutée. Je peux vous avouer qu’il m’arrive parfois de ne pas être même en mesure de choisir mon repas mais l’essentiel n’est pas ses faiblesses, l’essentiel c’est de se connaitre et d’apprendre à s’améliorer. L’essentiel c’est d’être authentique et original, l’essentiel mes chers enfants, c’est d’être vrai. Toutes les fois que ce sera difficile, toutes les fois que vous serez butés à une difficulté de choix, choisissez selon vous, en toute authenticité, choisissez selon votre instinct, choisissez en écoutant votre cœur. Restez vous et fidèles à vos valeurs.


Je vous promets d’être la lumière à chacune de vos confusions, je vous promets d’essayer du mieux que je peux. Je vous promets de vous accompagner dans vos choix, vos doutes, vos échecs et de faire en sorte que vous apprenez de chaque pas raté, de chaque chute, de chaque turbulence. Je vous promets de vous accompagner tout en vous laissant la liberté d'être vous et de vous assumer. Je vous promets de faire un effort pour que mes rêves de parents n'interferent pas dans vos choix ou vous empêchent de devenir vos propres rêves.


Maman, c’est ce qu'on m'appelle grâce à vous, vous serez toujours mes petits bébés, et peu importe l’âge, j’aimerais que vous gardiez en tête qu’il n’y a pas de pression, que vous pourrez toujours pleurer dans mes bras quand vous en aurez besoin, que vous pourriez toujours m’appeler lors d’un doute, que vous pourriez toujours me faire confiance, qu'à mes yeux, vous serez toujours mes enfants. 
Vous grandissez un peu plus chaque jour, mais aucun âge ne saura ôter ma responsabilité envers vous. Maman sera toujours là pour vous et vous portera éternellement au fond d’elle, dans chacune de particules de sa personne.


Vivement mars, joyeux anniversaire mes garçons, vos deux vies sont une provision de Dieu pour l’Humanité, vous avez la bénédiction de papa et maman.


Avec tout mon amour !


Maman

Brianca O. BUHORO

Ecrire c'est le passage !