Silence peint en mots !
“Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel.” _ De Camille Belguise / Echos du silence.
“La ville n’est pas une simple agglomération d’hommes et d’équipements, c’est un état d’esprit.” - Robert Park. Ce qui fait la ville de Goma, ce n'est pas seulement sa situation géographique, ce sont aussi ses habitants, c'est aussi la culture, c'est aussi l'état d'esprit qui caractérise tous ceux qui se disent : "fils et filles de Goma".
Goma, une petite ville au pied du volcan Nyiragongo, nous sommes à l’est de la RD Congo, située dans une vallée voilée d’innocence et d’innovation ! Une ville touristique à plusieurs facettes mais aussi bien faite !
Je vous peins ce cœur de Goma qui rit et qui pleure en amont et en aval ! Je souhaiterais que ma ville soit un bon repère du monde, là où plusieurs pères auront un rempart.
Parfois, avec tout ce qu'on traverse, on aimerait faire une forte prière pour sa délivrance. Est-ce ce qui est prioritaire ? Non, pas dans ce sens, disons que Goma a besoin d’un bon cœur comme une roche jusqu’à se transformer en un carrefour d’amour. Oh, cette belle ville martyre de mon cœur,
Réputée meurtrière mais aussi hospitalière, vous trouverez qu’au centre de Goma, il fait bien chaud mais aux alentours ou à l’extrémité, c’est trop froid. C’est perplexe mais aussi complexe !
Au-delà de tout cela, Goma reste le cœur de l’Est de la RDC, cette capitale alimentaire, culturelle mais oufff !!! Actuellement, cette ville a enregistré plus de décès depuis une décennie. À qui la faute si chacun de nous décline sa responsabilité !
Oh, cette ville qui était comme une reine avec tout son éclat, mais maintenant c’est l’ère de la peine. Sa superficie s’intensifie car la guerre perpétuelle autour d’elle a dépouillé cette ville de son ancienne tunique jusqu’à lui imposer une nouvelle robe un peu noire, ce n’est pas magique !
Où est parti donc ton rire, Goma, toi qui es devenu le refuge des déplacés venant de partout ? Ils ont juste besoin de trouver leur place ici ! Mais aussi désirant retourner chez eux dans leurs cabanes en même temps, là où les campagnes sont devenues désertes. Malgré cela, ils ont leur cœur entre ici et là-bas !
À Goma, les étrangers ne viennent que pour respirer l’air frais mais aussi pour les rencontres des âmes sœurs ou le travail. Voilà à chacun son alibi !
2Go ! Le berceau de notre enfance mais aussi le morceau de nos apparences qui ne nous rassure plus une bonne vieillesse car l’espérance de vie ici est en mode éphémère, là où chaque mère s’imagine en train d’enterrer une partie d’elle après chaque heure !
Avec la conjoncture actuelle au cœur de Goma, on a appris à bien gérer la terreur car la force des rumeurs fait trop peur. Alors, en s’accrochant à cette lueur d’espoir qui s’invite à chaque instant, on reste positif quoique parfois la présence de la mort l’emporte sur la vie et le désespoir remonte en surface après chaque seconde !
Face à plusieurs défis, nous voyons défiler devant nous l’esprit révolutionnaire, ce vent qui trouve son choix entre un cœur pacifique et politique. Ça va de pair, umhh, c’est magique cette ville qui symbolise une mère mal accompagnée sans paix quelques fois OUI !
C’est comme une fille habillée en blanc, qui est toujours sur sa défensive afin de ne pas souiller sa tenue, de peur de se retrouver nue devant l’inconnu, ah Goma de mon cœur ♥.
La plupart du temps, Goma vibre sous les tambours qu’on appelle Ngoma, là c’est le règne des églises, une de notre identité visible. Dans cette vallée au pied du volcan, ces sons venant des églises se font entendre de partout jusqu’à ce que ce soit devenu acceptable et ça fait partie de nos mœurs !
Cette partie veut sûrement nous dire que Goma appartient à Dieu !
Les autres fois, ce sont les crépitements des balles, qui se font entendre et viennent de partout également, ce qui est différent d’un son agréable mais désagréable venant soit des éléments non autrement identifiés (ENAI) en conflit avec les gardiens loyaux de la ville (FARDC) soit autre chose que ça, qui sait ! C’est notre musique au quotidien !
Goma veut avoir un roi noble qui pourra imposer un bon climat afin de mettre fin à l’anonymat de tous les mécontents. Sûrement, l’arrêt de ces malentendus serait un bon choix. On veut voir au cœur de Goma un peuple qui fête mais pas des pères qui pleurent !
Au cœur de Goma, on sait bien identifier les familles bourgeoises, quoique mises à part, soutenir les autres c’est leur souci majeur.
Ici, les nobles vivent avec les pauvres et ils les propulsent à tout prix, c’est notre marque jusqu’à ce que la peur s’enfuie et l’équilibre se démarque !
Le slogan fort c’est : GOMA IKO NGUVU pour dire, je réussis, tu réussis, nous réussissons ensemble et c’est Goma qui gagne, à l’exception de ceci les sadiques se dévoilent aussi parfois, ce diabolique ! À chacun son cœur !
L’une des plus grandes identités culturelles, le festival AMANI, mérite présentement l’aval international. Cet événement nous fortifie fort, c’est devenu un carrefour des rencontres interculturelles sur le plan régional, national qu’international. C’est trop génial avec une jeunesse dynamique, entrepreneuriale et surtout innovatrice, mais cet événement reste un moteur à perfectionner pour des résultats escomptés d’une vraie paix durable ! Même Amani Christy doit faire mieux cet événement de collecte de fonds pour aider les déplacés des guerres…
Ces écrits en slam de Sam dédiés à Goma ayant le titre de « Goma’s Heart❤❤ » ont pour but de crier tout bas les mimiques de l’âme en interpellant et rappelant qu’au-delà de nos indifférences, sachons-le bien qu’on n’a jamais été différents. Notre diversité culturelle reste notre richesse exceptionnelle, que chacun de nous essaie de porter cette belle ville touristique à cœur afin de pouvoir reconstruire une paix systématique et gigantesque ensemble qui sera en train de tracer des petits sentiers pacifiques appartenant à notre postérité après nous ! Du reste, Goma vivra ! Et c’est Dieu qui gagne.
Écrire c’est crier tout bas les mimiques de l’âme !
Sam Keith Muhindo
Ecrire c'est crier les mimiques de l'âme !
“Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel.” _ De Camille Belguise / Echos du silence.
« L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin. » _ Agatha Christie
Rien qu'en 2022, la RDC a signalé un total de 6 995 décès maternels, et le taux de mortalité maternelle a été estimé à 547 pour 100 000 naissances vivantes en 2020. @Unicef RDC.