Lundi, 1er janvier 2024, euh oui, une nouvelle année ! Ça passe vite n’est-ce pas ? J’ai comme l’impression que c’était hier qu’on était là à parler du nouvel an 2023. Et dire qu’en si peu de temps, 365 jours sont passés !?! C’est uniquement mon impression ou la vôtre aussi ?
Nouvel an, la coutume ? Célébrer !!! D’accord, mais célébrer quoi exactement ? J’ai passé la veille avec ma famille, je me suis couchée tôt que les jours habituels et à trois heures du matin, je me suis réveillée. Rien de prévu, c’était spontané. A ce temps-là, pendant que tous dormaient, j’ai vu toute ma vie se basculait devant moi comme si j’allais mourir (c’est ce qu’ils disent non ?! que lorsque l’on voit la vie basculait, on est sur le point de mourir) : des bons et des mauvais souvenirs, des réussites et des échecs, des actes dont je suis fière et d’autres que je souhaiterais faire autrement si jamais l’occasion m’était donnée.
Ce court moment de visualisation de ma propre vie m’a fait réfléchir, je me dis que le nouvel an ne devrait pas être qu’une fête mais une occasion de réévaluer, de méditer sur sa vie et ses actions, de se reconnecter à soi, de se parler en face et si ce n’est pas encore fait, d’essayer de faire la rencontre avec soi-même, de s’écouter pour une fois. Aujourd’hui, on va se faire beaucoup de peines pour s’offrir une fête, mais que fêtons-nous en fin de compte !? Moi-même, je suis prise dans le piège, j’ai passé la journée d’hier à réfléchir à quel repas spécial je ferai à ma famille ? Pourquoi le nouvel an devrait être spécial !? C’est quoi le sens de toutes ces dépenses qu’on fait ? Quel est le sens derrière tous ces tralalas qu’on organise ? Puisqu’en fait de compte, chaque année qui s’ajoute dans l’histoire du monde est une année qui se retranche dans notre histoire dans le monde, chaque nouvel an réduit notre espérance de vie. Que nous ayons plus de chance de vivre aussi longtemps que possible, chaque fois que les années passent, notre âge devient un facteur de mort, c’est inévitable. Plus on vieillit, plus on est vulnérable. Alors, qu’est-ce que nous fêtons ?
Changement de plan pour moi, même si ça fait longtemps que j’essaie de faire que cette journée soit une journée de communion avec ma petite famille, je prends de plus en plus conscience aujourd’hui que ça devrait être un jour de bilan personnel, familial (puis que c’est une occasion de se réunir), etc.
Le bilan : qu’est-ce que nous sommes censés être et où est-ce que nous en sommes ? Le temps file et rien ne revient comme autrefois, nous sommes aujourd’hui en 2024, 2023 ne reviendra plus. Aucun miracle ne pourra changer le 4 en 3. Le bilan : comment utilisons-nous notre temps ? Une année de plus, un pas vers la mort : qu’est-ce que ce monde retiendra de notre existence ? Quels sont nos objectifs de vie et quels sont nos efforts pour les atteindre ? Quelle est notre qualité de vie !? Est-ce qu’elle reflète notre mission ?
Quel est notre plus grand rêve et quelle est l’importance qu’on l’accorde ? Quel est le chemin que nous sommes censés prendre ? Sommes-nous toujours sur le même chemin où nous nous sommes égarés ? Qu’est-ce que nous avons toujours mal fait ? Qu’est-ce que nous souhaiterions faire autrement ? Comment nous comptons nous y prendre ? Quelles sont nos relations avec les autres ? Quel genre de personne sommes-nous ? Est-ce que nous sommes fiers de cette personne ? Qu’est-ce qui nous caractérise ? Le bien ou le mal ?
Le bilan. Ce nouvel an est une occasion de surpasser, de faire mieux les choses ou de les faire autrement. Ce nouvel an est une occasion de reconsidérer ses choix, c’est une autre chance que la vie nous donne de nous rattraper.
C’est peut-être cela que nous devrions célébrer : le privilège d’être en vie, qui nous donne une autre opportunité de corriger nos erreurs ou de sortir notre potentiel.
Ce nouvel an est une occasion de s’évaluer, d’être aussi gentil avec soi, de compter chacune de ses petites réussites et de se féliciter. C’est peut-être cela que nous célébrons aussi, ces petits efforts quotidiens qui durant 365 jours nous ont conduit quelque part, ici.
Ce nouvel an est une occasion d’admirer la personne que nous sommes, nous avons connu des hauts et des bas durant 12 mois, mais nous n’avons pas lâché, nous sommes tombés et nous nous sommes relevés, nous avons trébuché et nous avons poursuivi notre chemin, nous avons connu les expériences dures et traumatisantes mais nous avons construit notre résilience, et nous voici ici.
C’est peut-être cela que nous fêtons aussi, notre courage face à tous les défis, notre détermination face à nos objectifs, notre résilience et notre force inavouée.
Ce nouvel an est une occasion de renaître, ce nouvel an est un nouvel élan, une occasion de se dire que tout est possible, de prendre une autre direction ou de poursuivre dans la même avec plus d’énergie, plus de détermination.
Ce nouvel élan est une occasion de se repositionner sur son plus grand rêve, n’ayez pas peur de faibles débuts, toute la force est en vous et votre rêve ne serait jamais votre s’il n’était pas possible de l’atteindre, l’Univers attend votre part.
Ce nouvel an est une occasion de pardonner et de commencer ce voyage avec un cœur pur et léger. Ne regardez pas vos blessures, explorez aussi les portes des possibles guérisons. Ne regardez pas que ceux qui vous ont fait du mal, pensez au mal que vous avez pu faire. Ne condamnez pas, c’est aussi vous juger quelque part, pardonnez et commencez sur des nouvelles bases. Soyez libres et rendez les autres libres dans votre cœur, c’est seulement comme ça que vous pourriez aimer.
Ce nouvel an est une occasion de porter plus d’amour. Plus d’amour pour soi, pour ses êtres chers et pour ce monde, pour ce monde afin d’accomplir sa mission. La vie est déjà assez compliquée, et l’amour est votre force ; car, dit-on, l’amour couvre une multitude de défauts, l’amour nous aide à supporter les autres et à les traiter avec justice et compassion. Aimez !
Ce nouvel an est une d’occasion de te dire : mon existence ne sera pas vaine, ma vie ne sera pas inutile. Vis pour la cause qui a fait que tu sois créé.
Ce nouvel an, c’est aussi une occasion de trouver le but de son existence et de vivre pour ça, sans se mettre trop de pression. Ayez un but, il vous donne la direction, il vous permet de bâtir vos stratégies, il vous guide et vous garde focalisé.
Ce nouvel an, c’est une occasion de se battre encore pour son rêve, ce nouvel an est une occasion de vivre, de vivre pleinement pour soi, pour la création et surtout pour son Créateur, Dieu.
Pour moi, 2023, tout n’a pas été rose, il y a eu aussi des épines. J’ai connu le positif et le négatif mais j’ai choisi de chérir le positif et de classer tout le négatif dans les leçons et expériences. J’ai mûri et j’ai appris à m’adapter. J’ai appris à me battre contre ce que je ne veux pas, je n’ai pas remporté tous les combats dans ce sens mais j’ai appris aussi à lâcher prise, à laisser aller et plus encore que tous les échecs ne sont pas des échecs. Certains sont des leçons qui valent mieux que des grands succès. Et dans tout ce parcours, j’ai réappris à aimer, à aimer encore fort et peut-être différemment. L’amour, cette petite chose qui rend facile toutes les luttes de la vie sera mon compagnon pour ce nouvel an.
2023, que dire ? Merci pour l'amour, merci pour les battements du cœur, merci pour les vibrations, merci pour les victoires et les réussites, merci pour les leçons et les expériences, merci pour les défis et les luttes !
2024, je n'ai jamais été aussi prête pour affronter l'inconnu. Je ne sais pas ce qui se passera mais je sais une chose, il faut s’adapter, il faut changer des méthodes mais pas d’objectif, il faut changer de route mais pas de destination.
2024, nous serons encore là et nous essayerons du mieux que nous pouvons.