Le dimanche passé, j’ai assisté à la cérémonie d’adieu de l’un de mes meilleurs professeurs qui s’est éteint. J’avais l’impression d’être transportée dans un autre monde ou d’assister à un théâtre, pourtant la scène était bien réelle : j’étais là, présente, vivante que jamais, avec mes deux enfants autour de moi, en train de voir mon professeur, couché dans ce cadre en bois, immobile, impuissant, transporté par ses collègues.
C’est quoi le sens de la vie ??? Plus de 30 ans de carrière, un professeur d’un renom international, combien de personnes le connaissaient-ils ? Combien valait-il à leurs yeux ? Personnellement, je garde des beaux souvenirs et un grand respect, non pas parce qu’il est mort, puis que nous avons l’habitude de dire que tous les morts sont saints, mais parce que je dois mes diplômes universitaires à sa patience et sa compréhension.
J’ai entendu les discours, certains m’ont fait frissonner par leurs profondeurs, j’ai lu des stories et des statuts WhatsApp et j’ai observé les gens, pour certains c’est juste un « repos éternel », une formalité, une virgule dans le cours de leurs vies, pour certains c’est « RIP » suivi d’une série de stories de célébrations de ceci ou de cela, pour certains c’est « A jamais nos cœurs » supprimé cinq minutes plus tard pour être remplacé par des mémés.
Dans mon cœur, je me suis dit : toute la valeur que nous avons aux yeux des gens est liée à ce souffle de vie et j’ai compris pourquoi il est dit qu’un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.
Alors mon cher : si tu savais, si seulement tu savais, tu pouvais t’arrêter un moment pour penser au jour de ta mort et vivre en conséquence à partir de maintenant.
Si seulement tu pouvais, dès à présent, essayer de t’imaginer cet instant, le vivre sans remords, et penser à ta mort, …
Si seulement tu pouvais observer comment ça se passe pour les autres qui meurent autour de toi, tu aurais plus d’énergie à préserver pour l’investir dans ce qui importe vraiment pour ton Dieu et pour toi : TA MISSION.
Tu sais ? Bien sûr que tu dois le savoir, tu dois savoir que le monde continuera son train un peu comme si tu n’avais jamais existé. Tu en as conscience ? Parce que tu devrais en avoir conscience, vivre et agir en sachant que :
Certains te diront : « à jamais dans nos cœurs » pendant que leurs pensées seront déjà occupées par autre chose : leur vie. Ils seront occupés par les études de leurs enfants, le prochain mariage d’un ami, la fête d’anniversaire, la promotion au travail, les factures à payer, etc.
Certains te diront : « je ne t’oublierai jamais » quand ils seront déjà en train de t’oublier petit à petit, s'occupant de ce qui attire leur attention : leurs intérêts.
Ta vie et tes œuvres resteront un souvenir flou. Quelques jours plus tard, certains se plaindront : « je ne me rappelle plus correctement de son visage »
Si tu savais combien tu seras rapidement oublié et remplacé par d’autres, tu vivras autrement ta vie. Par chance, les gens auront une histoire sur toi, par chance, les marques que tu auras laissées les exigeront à parler de toi. Par chance, l’ombre de toi restera présente, mais ce restera l’ombre de toi, on est d'accord. Une ombre, rien de plus, une ombre sans pouvoir, sans droit ni devoir.
Peut-être aussi, tu seras une oubliette ; oubliette ou vedette, ça ne changera rien au fait tu ne seras plus. Si tu prends conscience de tout ça, tu arrêteras de vivre pour les autres. Tu choisiras de vivre pour toi et pour ton Dieu. Parce qu’en fin de compte, ce sera vous deux : La créature et son Créateur.
Les réseaux sociaux qui t’appellent aujourd’hui « influenceur » t’oublieront aussi vite que tu as appris à te faire connaître. Certains diront en passant : « je n’entends plus parler de tel » ; d’autres répondront : « j’avais vu su la story de tel qu’il était mort » ; ils diront : « ah bon, je ne savais pas ». Ce sera tout.
Par chance, certains poseront plus de questions : il est mort de quoi ? Il est mort depuis quand ? Mais ce ne sera pas par intérêt pour toi mais plutôt pour satisfaire leur curiosité et bercer leurs ennuis.
Personne ne se souciera de tes enfants orphelins ou de ta femme veuve. Personne ne voudra comprendre la douleur de ton mari. Ils espéreront tous qu’il soit fort pour vos enfants. Leur présence pour soutenir ta famille disparaîtra au fur et en mesure que tes souvenirs s’effaceront de leur mémoire, remplacés par des choses qui les intéressent.
Certains les assisteront parce qu’ils se sentiront redevables envers toi, certains resteront présent jusqu'à ce que le sentiment d'une dette morale disparaîsse. Certains feront semblant par peur des croyances sur les esprits et les revenants mais dès qu’ils se sentiront loin de ton fantôme, ils s’en iront.
Par chance, ils se souviendront de toi et diront : « c’est grâce à tel que je suis ceci ou cela », « C’est grâce à tel que j’ai ça ou cela » et ce sera tout. Les plus pieux ajouteront : « qu’il repose en paix ».
Certains diront même du mal de toi pour laver leur conscience du fait qu’ils ont abandonné ta famille. Certains t’accuseront d’être mort par ta faute. Certains diront que ta famille avait ce qu’elle méritait. Et toi tu ne seras plus là pour la défendre.
Tes proches auront du mal. Tes vrais proches auront les cœurs brisés mais ils apprendront à se reconstruire parce qu’on ne peut pas faire face à cette vie en étant complètement brisé. Au bout d’un moment, il faudra bien guérir et passer à autre chose, donc tes proches continueront leur vie. Ce sera très difficile au début mais ils s’adapteront, en fin de compte, il faut s’adapter. Sinon à quoi sert la résilience ?
Tu ne pourras pas les blâmer, personne ne le blâmera. Ce ne sera pas de leurs fautes si tu es mort ou s'ils doivent continuer à vivre. Il faudra bien qu’ils comblent le vide. Il faudra bien qu’ils essaient de vous remplacer pour avancer. A quoi tu leur serviras en dormant dans ta tombe ? Il faudra bien qu’ils trouvent un moyen.
Ainsi, tes amis auront des nouveaux amis. Ta femme pourra se prendre un autre homme. Ton homme pourra se prendre une autre femme. Tes enfants pourront se faire des nouveaux parents. Ils pourraient bien t’aimer mais leur amour ne pourra pas te ramener à la vie, non plus combler ce vide que ton départ aura créé. Ils voudront bien te rester fidèles mais tu sais, la nature a horreur du vide, dit-on.
Tu sais aussi que ce monde est fait d’intérêt, n’est-ce pas ? Ils voudront bien rester loyaux mais à quoi leur servira la loyauté envers un mort ? Ils auront besoin de certains avantages, qui parfois, leur exigeront de te remplacer.
S’ils t’ont aimé sincèrement, ils garderont ta mémoire. Ils parleront souvent de toi mais ce sera tout. Le monde continuera son train comme si tu n’avais jamais fait partie de lui.
Alors stp, vis pour toi, vis pour ton Dieu. Enfin de compte, ce sera vous deux : L’humain et son Dieu.
Ces hommes que tu essaies de convaincre, ces hommes pour qui tu corromps ton identité, ces hommes pour qui tu fais semblant d’être celui que tu n’es pas, ces hommes que tu essaies de plaire à tout prix, ces hommes ne t’accompagneront pas éternellement, ils n'accompagneront même pas ta famille et tes proches pendant ton éternel absence.
Alors écoute, ne compromets pas ton éternité à cause de ces hommes. Ne vis pas sous l’ombre des gens. Ne cherche pas à plaire à tout le monde. Choisis ce qui est bien pour toi et emprunte ton chemin. Vis pour toi et ton Eternel. Parce que finalement, ça restera vous deux.