• 23 Nov, 2024

Silence peint en mots !

Silence peint en mots !

“Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel.” _ De Camille Belguise / Echos du silence.

Bruit du silence cassé 🔇

Voix casée, off, offre un vide, on comprend trop vite que tout silence n’est pas nul mais éloquent.

Je peins ce tableau du silence à toutes ces personnes qui ont choisi ce chemin du calme, non pour impressionner mais pour leur paix et son charme !

Je lis ce silence qui n’est pas vide mais rempli des mots ! Ce qu’on peut entendre du silence est d’or, au dela des mots moins importants, plusieurs d’entre nous ont opté pour une bouche  fermée,  savez-vous combien des dégâts sont comptés après un silence remarqué ? Savez-vous aussi combien de dégats sont évités grâce au silence ?

Face aux choses qui rongent  le cœur, en évitant les rancoeurs, plusieurs personnes se sont réfugiés dans le silence afin de taire  leurs douleurs, c’est là que j’ai compris chaque silence qu’on observe n’a jamais été vide mais rempli de sens !

J’ai vu des grands guerriers, vaillants, combattants et militants, ceux-là qui ont été capables de changer les choses ; après un moment, ils ont été incapables de parler et ils ont été mis en silence éternel jusqu’à s’éteindre. On se croirait dans un autre monde où l’humain a perdu ses mots et l’on se demande qui lèvera sa main pour placer un mot, soit l’homme a choisi le silence par peur de son homo.  Ah ! C’est là que j’ai compris que le silence n’a jamais été vide mais bien rempli des mots.

La plupart de temps, parler a toujours été une expression du : “j’en ai marre” ou “j'aimerais être écouté” ; mais actuellement c'est bien rare et le droit d’expression est renversé. 

Les hommes sages ont compris qu’on ne naît pas sage mais on le devient. Parfois, retenir sa langue passe par des leçons d’école de la vie dont le silence fait partie dans le cadre du : l’on ne dit pas tout ce qui passe dans sa tête, trop parler peut tuer.

Ah, voila là où j'écris ce silence qui n’est pas vide mais qui est rempli des mots ! En quête de la raison, plusieurs face à certaines situations de la vie, aux mauvaises accusations ont réagi trop vite et se sont créés des problèmes,  disons qu’on ne réagit pas trop vite aux provocations et aux faux témoignages. Le mieux serait de rester dans l’observation en faisant attention au préalable, sinon par manque de diligence, la colère a induit plusieurs en erreur et ils ont choisi de se défendre jusqu’à en faire la désorientation de la raison en se rendant coupables eux-même, quelle mal chance ! C’est là que j’ai compris que, ce n'est pas mal de faire le choix du silence car le silence n’a jamais été vide mais rempli de sens !

Les avocats savent mieux la force du silence, c’est à cause de cela qu’ils causent à la place de l’accusé, car ils ont plus besoin de son silence et son abstinence que son discours ; mots parlés seraient dangereux et s’il le faut, le faux  les utilise et l’emporte sur le vrai !

C’est vrai que toute situation ne demande pas de se taire, les mots ne sortiront que lorsqu’ils comptent plus et crient plus fort que le silence et seront mis en évidence,  alors c'est avec prudence que chaque mot doit être classé par ordre d’importance en fin de chasser les mauvaises intentions car, à ce stade chaque action compte - silence ou parole.

Voilà pourquoi chaque silence n’a jamais été vide mais rempli des mots ! Je peins ce tableau du silence en homage à tous ces hommes et toutes ces femmes qui, dans une forte douleur ont choisi de créer un couloir du silence à l’audience externe en fin d’exprimer les émotions des choses qu’ils ont dans leurs coeurs, soit pour la guérison personnelle des blessures internes ! Qui sait ?

Certains individus ont choisi écrire ce qu’ils ont au cœur et ceux là qui n’ont pas pu retenir leurs émotions ont choisit parler ou chanter, soit se retirer ; à chacun sa préférence !

Du reste, le goût du silence se sent plus sûr que dans l’hémisphère de notre esprit où l’atmosphère qui fait le round dans nos coeurs renferment  une force, pourque tout mot sera tamisé par une voix interne,  ce qui fait à ce que nos lèvres choisissent ce qu’ils faut sortir et ce qu’il ne faut pas retenir ! Si non plusieurs de nos bouches ne seront bonnes que pour la nourriture ! 

On ne divulgue jamais ce qui n’a pas été dit, alors prudence. Brisons le silence pour les choses noble et que la résilience atteigne le niveau voulu où l’absence des mots sera moins bon que le silence !

Peint par une main en écriture avec un coeur saine et sereine ! Oui, par ce tableau peint du silence en slam, j’essaie de faire ressortir les mimiques de mon âme, à tout ceux-là qui ont quitté nos vies en silence, sachez-le bien qu’on garde toujours les bons souvenirs de vous ! Une façon de vous exprimer notre amour vrai ..!

En priant pour vous oui, mais faites la même chose aussi s’il vous plaît ! Bien qu’on ne force jamais la nature … merci également à ceux qui sont pour les autres et qui agissent mieux en silence sous l’ombre !

Seulement en lisant ces strophes peint au silence, je ne cesserai jamais de chercher à comprendre pourquoi chaque silence n’est pas vide mais rempli des mots ! Même le silence de Dieu ne justifie pas son absence !

C'est Dieu qui Gagne !

Keith Samuel Muhindo, papa ours 🐻

Sam Keith

Ecrire c'est crier les mimiques de l'âme !