Silence peint en mots !
“Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel.” _ De Camille Belguise / Echos du silence.
Ceci est une réflexion faite par un citoyen congolais, Beni Alex Muhigirwa, le genre de réflexion qui aiderait chaque congolais à reconsidérer son choix et à bien donner sa voix, la donner à qui le mérite vraiment, ce pays est notre, nous avons tous une responsabilité, cette responsabilité se traduit aussi par notre capacité à bien choisir ceux qui nous gouvernement. Ta voix compte !!!
Saviez-vous que la RDC a un total de réseau routier de plus de 150 000 km dont seulement environ 3 000 km (2%) des routes revêtues (asphaltées). Oui c'est énorme, toutes les routes nationales (RN) sont environ 20 000 km . Si nous parvenons à faire de ces Routes Nationales des autoroutes modernes, ça sera un début pour le désenclavement du pays et le développement intégral et intégré de la RDC.
Voilà ce que devrait être la priorité de nos candidats dans leur plan : SECURITE, INFRASTRUCTURES ROUTIERES, INFRASTRUCTURES DE BASE, … Cela coûterait moins de 100 000 000 $...et on ne manque pas cet argent à mon avis.
Pourquoi cela n'a jamais été UNE PRIORITE ? Il y a-t-il un agenda caché contre un tel projet pour la RDC ? Peut-être oui car c'est inconcevable qu'un tel projet ne soit jamais pris en urgence dans un si grand pays comme la RDC. Ce pays ne manque pas des moyens pour se construire des routes, je crois.
Réfléchissez au simple fait que Goma et Bukavu (200 km), les deux grandes villes les plus proches du pays n’ont pas de routes revêtues durant toutes ces années et nous sommes à l'aise de faire détour dans les pays voisins pour aller dans une autre ville (située à 200 km) sans que ça ne puisse nous amener à agir.
Le congolais est même sujet de moquerie à l'étranger lorsqu'il dit aux autres que le seul moyen d'arriver dans sa capitale est la voie aérienne et que la majorité des congolais n'ont pas le moyen de se procurer un billet d'avion. Cependant, on s'est créé si facilement des routes aux frontières pour fuir la réalité de notre pays et aller dans les pays voisins.
Cela ne vous a-t-il jamais tiqué ? Pourquoi sommes-nous prêts à construire des routes seulement pour lier le pays à l'extérieur avec les pays voisins que construire des routes pour désengorger les coins les plus profonds à l'intérieur de notre pays ? Cherchons à nous à impressionner les touristiques ?
Pourquoi nos villes ne peuvent pas être liées à nos villages par des routes bien faites mais seulement avec les pays voisins ? Cette dépendance est-elle normale ? C'est bien dommage mais plusieurs d'entre nous sont atteints du syndrome de stockholm. Nous sommes devenus naifs et nous sommes animés par une sympathie et une confiance aveugles, ne nous permettant pas de voir les souffrances dans lesquelles nous tainons. Quand il n'y a que bassesse que nous avons comme expérience, la prise de conscience que les choses peuvent changer ne nous vient pas rapidement à l'esprit. Nous sommes devenus égoistes.
Enfin, tu ne pourrais peut-être pas comprendre pourquoi la mouche préfère-t-elle les excréments à la bonne bouffe ? C'est difficile de comprendre les choix de plusieurs congolais dans cette période électorale. Cela me dépasse franchement.
Cher congolais, nous devons nous réveiller, et n'acceptons pas la médiocrité. Ce pays dispose de grandes ressources naturelles et humaines pour se démarquer et être une grande nation. Mais cela commence par l'éveil de nos consciences. Regardons autour de nous ! Est-ce normal ce que la majorité des congolais vivent avec un PIB inférieur à la normale ?
Durant ce temps de campagne, soyons vigilants et prenons le temps de remettre tout en question même si nous avons déjà un parti pris. Réfléchissons bien et ne jetons pas nos voix à la poubelle. Soyons francs et honnêtes les uns envers les autres même malgré les intérêts personnels que tel ou tel autre choix peut nous offrir. Soyons raisonnables, en dépit du t-shirt, chapeau, … que nous avons reçu d'un candidat. Ne nous laissons pas soudoyés par des vanités, soyons soudoyés par un plan de développement clair et détaillé qui nous donne espoir que ce pays émergera et changera.
Votons utile, votons pour le changement !
Ecrire c'est la thérapie !
“Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel.” _ De Camille Belguise / Echos du silence.
« L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin. » _ Agatha Christie
Rien qu'en 2022, la RDC a signalé un total de 6 995 décès maternels, et le taux de mortalité maternelle a été estimé à 547 pour 100 000 naissances vivantes en 2020. @Unicef RDC.