Vents et marées, on prend acte sans carte, on se lance on tente sa chance, cette vie n’a jamais eu de balance ; dit-t-on ...
Pendant certains événements de la vie, on se voit au-delà des limites, les circonstances nous compliquent, on perd la consistance et on reste inerte, on perd conscience, on est là, ni mort ni vivant. Entre ici et là-bas, faudrait-il partir ou rester !
Les séparations prennent place grâce aux situations imprévisibles, qui ne viennent que pour dissocier, ce n’est pas sorcier, oui se quitter sans le vouloir ! ça arrive, ... Chaque voyage emprunte un nom là où personne n’a jamais été prêt, soit le voyage directionnel pour un aller-retour soit vers l’au delà - il s'agit de ceux qui partent mais ne retourneront ni ici ou ni ailleurs. D’ailleurs, tu en fais partie, j’en fais partie ! le pouvoir du grand voyage, c'est que nous n'avons pas le choix. Ah oui, certains sont partis sans le vouloir mais le pouvoir de l’extinction les a gagné, il s'agit de la force de la mort qui nous laisse toujours sans mots ! J’envie trop le fait de tenter sa chance, en quittant un endroit pour pouvoir aller vivre ailleurs.
Entre ici et là-bas, construisons toujours un pont car sont ceux qui partent qui reviennent, départ éternel ou temporel, c'est le pont qui nous permettre de retrouver ceux qui nous sont chers, que ce soit directement ou par les souvenirs - oui le pont. C’est avec peine que certains cœurs se séparent mais avec l'espoir de se resserrer encore, si pas ici, au paradis. Tout dépend du timbre que le temps a construit entre deux âmes ou deux âmes sœurs, c’est vrai que l’amour existe mais c'est aussi dur que ça dure. Coup dur à encaisser mais c'est la réalité.
Ceux qui s'aiment ne finissent toujours pas ensemble, parfois ils finissent ensemble et gâchent tout. Le futur reste imprévisible mais tout reste visible entre deux cœurs qui se choisissent au même rythme. Entre ici et là-bas, nous avons tendance à prendre les deux choix à la fois. Parfois, ça tient, parfois ça craint ; mais la nature a toujours eu des bonnes réponse à nos questions, c'est une question de temps. Cependant, restant figés à nos pensées, l'on se perd et l’on se piège jusqu’à ce que la force de l’âge change tout.
Quelqu’un veut rester ici sans être là-bas ou veut rester ici tout en étant là-bas, c'est possible dans les deux sens. Le contraste entre ici et là-bas est vide, les uns meurent sous silence et les autres fêtent sous animation des grandes lumières, c’est absurde, c'est bizarre ! On fait face à une bouteille à moitié vide et pleine ! Là où plusieurs pèlerins ont précipité leur départ à volonté, soit par meurtre organisé, soit par un adieu forcé. Faudra-t-il partir ou rester ! La vie est la plus importante et parfois la mort vaut que la survie, chacun subit selon ce que la vie décide.
Je peins ce slam en écriture en fin de rappeler chacun de nous, que ce soit ici ou ailleurs, il n'y a rien que l'espoir de vivre et revivre qui nous maintient. La vie est un long voyage, parfois des va et vient entre ici et là et nous avons tous un choix, de nous orienter en dépit des vents et marées. Et puis, le dernier mot appartient à Dieu !
Photo crédit : Sam