Oui, je sais ce que ça fait d’être à la fois au foyer et au boulot, être mère et cheffe au même moment, collègue et amie, rivale mais aussi spéciale, géniale mais aussi professionnelle, en même temps maternelle et sentinelle des autres…
Parfois noyée dans les rapports justement pour payer le prix en ce qui concerne sa vie professionnelle, au départ on sent que c’est personnel, non on se trompe, c’est plus magique et contextuel ! La réussite reste au conditionnel !
C’est vrai que chaque départ part du vide jusqu’à quelque chose, genre je voudrais être une mère au foyer, pourquoi pas une porte de financement au bureau, peureuse parfois mais aussi audacieuse d’autre part !!
Chaque femme doit comprendre qu’elle est une perle rare car elle doit choisir d’être quelqu’un au lieu d’avoir peur qu’elle soit une pierre inutile dans une pièce où c’est elle le canal de la paix et de la force !
Femme professionnelle, mais aussi émotionnelle,
On a fait face à plusieurs défis, comme le refus venant du mari qui n’accorde pas son accord sur la vie professionnelle de son épouse, à chacun ses raisons, plusieurs hommes ont été déçus vu l’aperçu qu’ils ont eu de l’image de la femme professionnelle, cela a bien détruit leurs appréciations sur ce terrain glissant !!
Oh, ici j’essaie de peindre ce tableau de la femme professionnelle, celle-là qui a compris comment construire un pont entre la vie privée et la vie au bureau, une vie publique prouvée !
Prête à s’en sortir entre l’enclume et le marteau la plupart du temps, celle-là qui comprend le vrai sens du sacrifice au bénéfice de sa famille et au foyer, voire même au bureau, comprendre le sens de l’équilibre, libre mais pure pour une force même dans l’impasse, elle vise plus l’impact par ses actes rythmés !
Celle qui sait faire face à la pression en utilisant sa passion de bosser pour plaire au boss, c’est le gain qui reste au centre de tout ce qu’elle est !!
Cette infatigable championne qui n’opte que pour la réussite à tout prix !
Ça n’a jamais été facile, c’est pourquoi par ce tableau en slam, je viens encourager cette mère consciente et ravissante qui a pris acte de travailler et prouver qu’une femme peut assumer et assurer sans crainte, qu’au-delà de celles qui en ont abusé en piquant l’avantage en détruisant tout,
Une femme professionnelle ne minimise pas son mari à cause du poids de ce qu’elle gagne mais par contre valorise son époux en l’honorant par ses avoirs et savoir-faire !
Cette imbattable licorne,
qui n’opte que pour la réussite collective grâce à sa force individuelle. Oui, femme professionnelle consciente !
Ça n’a jamais été facile, c’est pourquoi par ce tableau en slam je viens encourager cette mère consciente et ravissante qui a pris acte de travailler et prouver qu’une femme peut assumer et assurer sans crainte, et qu’au-delà de celles qui en ont abusé par leur intelligence en profitant pour piquer l’avantage en détruisant tout, sinon une professionnelle ne minimise pas son mari à cause du poids de ce qu’elle gagne mais par contre valorise son époux en l’honorant par son savoir-faire !
Je peins aussi ce tableau en écriture pour toutes ces femmes seules ou en couple au foyer qui par leur débrouillardise ont pu relever le défi, en scolarisant leurs enfants, payant les factures sans se plaindre ni se lamenter, ces femmes légendes qui ont su tuer leur ego au profit de tous, que le bon Dieu vous garde, vous êtes l’espèce en voie de disparition de nos jours, force à vous !
Ces femmes fortes qui sont parties de zéro en héros, chapeau bas !
Bien qu’une grande partie d’hommes en abusent en restant fainéants, d’où le défi à relever sur ce point ! Chers hommes, travaillons pour encourager ces femmes au bureau !
J’avoue que ce tableau en écriture vient redonner la force à cette femme qui a su distinguer la vie au bureau et au foyer, qui a bien pris conscience de ses limites, sinon chaque mélange des choses c’est son image qui sera souillée,
On voudrait bien voir ces femmes, mères qui ne se fatigueront point de mouiller leurs maillots au profit de leurs familles en restant intègres, soumises, innovantes, celles-là dont au-delà des challenges rencontrés optent pour l’équilibre socio-économique et professionnel et que la fidélité et loyauté sont devenues et restent un mode de vie pour elles, un professionnalisme acquis ! Assidues par l’expérience, elles restent fermes et fortes !
À celles qui se sont retrouvées à côté de la plaque, pas par leur vouloir, elles ont trébuché d’une façon ou d’une autre, je vous prie par ce slam peint en écriture de pouvoir refaire la prise de conscience et redevenir vous-mêmes !
Du reste, tout est possible grâce à Dieu car il gagne toujours et à tout prix !!
Que ces mimiques de mon âme te fassent du bien en me lisant tout bas, que ça raisonne dans ton cœur en mode pansement !
Keith Sam Papa.
Photo crédit : RF Studio.