• 02 Apr, 2025

SENS UNIQUE (ONE WAY)

SENS UNIQUE (ONE WAY)

Un homme même seul au départ, s'il donne chaque jour son coup de pioche dans la même direction, sans se laisser distraire ou détourner, si chaque jour il poursuit son effort, chaque jour, sans en manquer un seul, les yeux fixés sur une unique étoile, s'il donne chaque jour son coup de pioche, même si le terrain est de roc ou d'argile, il finit toujours par ouvrir un chemin...

Raoul Follereau, Artiste, écrivain (1903 - 1977).

Soumis à une vie multidirectionnelle, chacun a ses potentiels, mais l’essentiel reste dans la discipline personnelle. Ceux qui ont pris les raccourcis en refusant les longs parcours se sont égarés. La plupart ont dû revenir à la case départ avec retard bien sûr !

One way n’a jamais été un choix facile, plutôt difficile, au moins sûr mais pas dans tous les domaines de la vie ! Voyons :

Comme on dit, tout chemin mène à Rome, mais il faut penser sept fois, car cette fois-ci la donne est autre. Les autres se sont retrouvés au sud alors qu’ils partaient au nord. Or, à chaque fois que l’histoire se répète, on a tendance à faire la même chose. L’idée ici est de faire une pause et y réfléchir, car les événements peuvent se ressembler mais ne produisent pas les mêmes résultats, les causes à effet sont toutes autres... On ne se mêle pas de tout !

Actuellement à l’âge adulte, l’enfance nous réclame. Malheureusement, grandir est un chemin à sens unique sans retour. Soit tu subis ton choix, soit tu changes mais toujours dans le même sens…

Nos vœux faits du passé pendant l’enfance ont pris d’autres formes et les tournures ont imposé leurs cadences. On a l’impression de marcher à contre-courant, or les adultes d’aujourd’hui sont les enfants d’hier et les vieilles personnes de demain. Le passé n’existe plus !

Ceux qui ont compris que chaque jour qui passe est une histoire, et que personne n’a le pouvoir de remonter dans le passé pour réajuster les choses selon son vouloir, savent que ce pouvoir n’est pas le nôtre bien sûr ! Mais corriger les erreurs du passé passe par une bonne reprise de conscience ! C’est possible !!!

Plusieurs ont emprunté les chemins de la vie avec les mauvaises personnes qui semblaient être des agneaux, ignorant que le cœur de l’homme est tortueux. Heureux sont ceux qui, après plusieurs blessures, ont pris conscience et ont accepté le retour à la case départ. Ils ont vite compris que les délires de certaines personnes s’arrêtent aux limites des circonstances. Or, demain porte ces facettes cachées, et les faibles d’hier ont pris force aujourd’hui... qui sait ce que le futur nous cache ?

Avoir accès au droit de recommencement ne signifie pas forcément annuler tous les parcours, mais je pense que c’est juste l’obtention de la chance de contrôler ses actes à chaque action. Car qui agit mieux reconnecte son cœur au bonheur.

Si on adopte le courage de respecter le sens unique avec tous ses méfaits, nos sacrifices paieront à la fin, car la joie reste dans la ténacité avec laquelle on travaille enfin pour rendre notre choix parfait. Il s’agit du domaine relationnel et spirituel, si notre Dieu est jaloux, nous devons l’être à double tour pour nos âmes sœurs !

Quant au domaine professionnel, l’amour excessif de tout ce qu’on fait est le chemin unique vers le succès et l’abondance…

Si Dieu reste au centre de ce qu’on fait, nous ne serons pas tentés de poser nos regards ailleurs que sur lui-même, lui qui donne la vision, les directives et la direction…

Évitons d’aller dans tous les sens.

Papa ours s’exprime au sens unique par les mimiques de son âme.

 

Photo crédit : Jan Van Der Wolf

Sam Keith

Ecrire c'est crier les mimiques de l'âme !