Et puis un jour, vous comprenez que la vie est ici, dans l'instant, puisque rien ne dit qu'elle sera encore là demain, et après-demain, et les jours suivants. Alors vous la traversez un peu plus fort, un peu plus doux, un peu plus rire, un peu plus fou.
@ Agnès Ledig
Dans le murmure des feuilles qui dansent.
Aujourd’hui, alors que nous approchons petit à petit de la fin de cette année, je voulais parler du temps présent. Cette année, chacun a eu son lot. Au 1er janvier 2024, nous avions des plans, des rêves à réaliser, des objectifs à atteindre. Bien évidemment, parce qu’en décembre, nous voulons faire un bilan, et nous voulons qu’il soit positif.
Cette année, à cause de la poursuite de ces rêves et du souci d’atteindre ces objectifs, certains ont finalement raté de vivre ou, pour mieux le dire, de profiter de leur vie. À force de se projeter dans le futur, à force de construire ce bilan souhaité positif, certains ont oublié de prendre soin de leurs proches. Certains ont oublié, d’autres ont carrément négligé, pensant que ce qu’ils avaient planifié était plus important et surtout, comme nous aimons tous nous le dire, était dans l’intérêt de ces proches oubliés ou négligés.
Cette année, les ambitions étaient fortes et chacun de nous a fait du mieux qu’il pouvait. Au-delà de nos ambitions, de nos énergies positives à vouloir que tout se passe bien, de nos efforts à nous assurer que tout est sous contrôle, des tragédies se sont produites. Ces tragédies ont mis un point à tout, sans le vouloir et surtout sans nous y attendre. Nous avons fait une pause, nous avons été obligés de faire une pause, pour finalement affronter la tragédie. La tragédie nous a montré que finalement rien n’avait d’importance quand elle frappe à la porte. Encore là, certains parmi nous ont expérimenté la tragédie, chacun à sa façon. Comme je l’ai dit, chacun a eu son lot, et chacun est mieux placé pour savoir ce qu’il contenait.
Cette année, deux de mes proches ont perdu leurs êtres chers - respectivement un père et une mère. J’ai senti la douleur à travers leurs expressions, j’ai vu le chaos dans leur regard, j’ai senti un vide profond au fond d’eux à m’y perdre. Et d’un seul coup, tout ce que nous considérions comme plans, ambitions, objectifs, est tombé à l’eau. J’ai perdu ma langue, j’ai choisi minutieusement mes mots, j’ai hésité sur chaque lettre de peur de prononcer un discours déplacé ou mal approprié.
Cette année, j’ai planté devant mes deux amis, j’ai été comme une sourde, et parfois j’ai balbutié comme un enfant qui apprend à parler. La réalité est que, devant la tragédie, se mettre à la place de l’autre ne remplace pas sa peine, mais j’ai choisi d’être présente.
Cette année, j’ai appris que le plus important, c’est de chérir l’instant présent et de le faire profiter à ceux qui nous sont chers. Le futur ne nous appartient pas, nous ne le contrôlons pas, le présent est le seul instant dont nous sommes vraiment sûrs.
Cette année, j’ai appris que demain peut être tard et que l’équilibre est très important. Le travail est bien mais il ne doit pas nous empêcher de jouir de notre vie avec ceux qui nous sont chers, les ambitions sont encouragées mais nous devons juste trouver un équilibre. Nous pourrions avoir de grands rêves et nous investir pour les rendre possibles, mais dans cette lutte, ne perdons pas l’équilibre.
Cette année, j’ai appris que les plans sont merveilleux, ça nous donne l’impression d’être organisés, de contrôler les choses mais en réalité, nous ne contrôlons absolument rien.
Cette année, j’ai appris que toutes les choses importantes doivent se faire au présent. Nous devons faire simple plutôt que de ne rien faire parce que nous attendons de faire complexe demain. Demain, tout pourrait changer, demain le contexte pourrait être différent.
En 2025, je n’ai aucune résolution que de profiter de l’instant présent. En 2025, je n’ai aucun combat que celui de me garder focalisée sur le présent pour donner le meilleur de moi-même. En 2025, je n’ai aucune grande lutte que de tuer la procrastination.
En 2025, je souhaite valoriser l’instant présent comme un cadeau précieux et une occasion unique pour mieux faire et pour prendre soin de ceux qui me sont chers. Je veux être présente, vraiment présente, que ce soit au travail, que ce soit dans ma famille, que ce soit dans mes projets tout en gardant une harmonie pour que ma présence ne m’empêche pas de vivre et surtout pour que chaque chose reste à sa place.
En 2025, mon plus grand vœu pour chacun de vous est que vous tiriez le meilleur de chaque instant présent qui vous est offert et que vous viviez chaque jour en étant fier de vos petits accomplissements. En 2025, nous allons vivre le bilan au présent. À la fin de l’année, nous rendrons juste grâce. Mes vœux les meilleurs à tous.
Photo crédit : Oluremi Adebayo